Temmple Logiciel de caisse en ligne
backup

Choisir un logiciel de caisse adapté pour le prêt à porter et les métiers de la mode

Si vous êtes gérant d’une boutique de mode, que ce soit pour vendre du prêt à porter, des chaussures ou des accessoires, vous êtes obligatoirement confronté à la problématique d’avoir un système de caisse et une gestion de stock cohérente avec le type de produits que vous vendez. Vous tombez bien, Temmple est a justement été pensé spécifiquement pour répondre à ce besoin.

logiciel de caisse pour boutique de prêt à porter

Les erreurs à ne pas commettre et les points à vérifier lorsque vous choisissez un système de caisse pour une boutique de mode

Beaucoup de commerçants dans les métiers de la mode, du vêtement ou de la chaussure font l’erreur de simplement chercher un logiciel de caisse pour encaisser les ventes, sans aller au delà. L’erreur peut vite être faite de ne pas choisir un outil adapté au besoin très spécifique de cette activité. Il est très important de prendre en considération qu’il faut un système de caisse avec une synergie complète entre la partie vente en caisse, et l’ensemble de la logistique liée à la partie gestion de stock, des codes-barres etc... Ne pas tenir compte de cela vous fera très certainement perdre du temps (pour commencer), de l’argent évidemment, mais risque également de vous coincer avec un abonnement auquel vous ne pouvez plus renoncer, car contrairement à Temmple qui est sans engagement beaucoup de logiciels ne le sont pas. Vous retrouver coincé à payer pour logiciel qui ne correspond pas à vos besoin est bien la dernière chose que vous voulez. Vous l’avez compris, il va falloir faire le point sur de nombreux éléments avant de vous lancer et de choisir enfin le système qui comblera vos attentes. Faisons ensemble le tour de la question, en commençant par avoir un regard reculé sur les éléments minimums, sur lesquels il faudra être vigilent :

Ne pas prendre un système de caisse conçu pour un autre type de commerce

Le restaurant à côté de votre magasin à un super logiciel de caisse dont il est très satisfait et vous le recommande… mauvaise idée. Vous pourriez être tenté de prendre un système simpliste et pas initialement conçu pour les métiers de la mode, mais ce serait comme utiliser un couteau pour tourner une vis. Même si la brasserie d’en face vous assure gagner un temps fou avec sa nouvelle caisse tactile, voyez plus loin. Temmple a été élaboré grâce à une longue expérience et collaboration avec un énorme panel de commerçants détaillants, et notamment dans les métiers de la mode, les fonctionnalités qui y sont liées seront un gros avantage au quotidien pour l’ensemble des processus bien particuliers de votre secteur.

Prendre un système qui gère les tailles

Et oui ! C’est bien votre spécificité numéro une ! On ne vend pas des tee-shirts, des doudounes ou des chaussures comme on vend des glaces. Toute votre logistique s’articule autour de la gestion des tailles. Vous êtes le premier à le savoir, commandez une série de pantalons en vous trompant avec un décalage sur les tailles et il risque vite de vous en rester sur les bras. Contrairement à des produits classiques, c’est bien ce qui fait la particularité de votre activité. Oui gérer les tailles peut s’avérer compliqué (surtout pour les magasins de chaussures ou de lingerie y étant encore plus confrontés, ayant d’avantages de possibilités de variantes possibles dans les tailles), mais pas quand on a le bon outil. Nous reviendrons sur cet élément dans la suite de cet article.

gestion de la taille

Evitez de prendre un système moins cher voir gratuit, mais peu adapté, pour économiser sur le poste caisse

C’est une erreur à ne pas commettre. Votre système de caisse accompagné de sa gestion de stock est une des pierres angulaires garant du bon fonctionnement de votre activité. S’il y a bien un poste sur lequel vous ne devez pas lésiner c’est bien celui-là. Vous penserez économiser sur le moment, mais sur un rendement à moyen et long terme, vous serez assurément perdant. Attention, on ne vous parle pas ici de dépenser des milliers d’euros pour acquérir un système de caisse performant, vous verrez qu’avec Temmple il ne vous en coûtera que 49.00 € HT par mois, un tarif particulièrement accessible, le prix de la tranquilité pour avoir une application de caisse efficace qui vous accompagnera au quotidien. Attention, car vous trouverez très certainement à l’inverse également des systèmes hors de prix sur ce marché, certaines sociétés peu scrupuleuses n’hésitent pas à surfacturer ce type d’installation. Nous allons voir dans le détail tout ce qu’un logiciel spécialisé pour le prêt à porter comme Temmple peut vous apporter comme atouts spécifiques.

tailles, matières, couleurs, collections

Les spécificités liées à cette activité que votre logiciel doit savoir gérer

La gestion des tailles… et des produits sans taille

Nous avons évoqué précédemment dans cet article l’importance d’avoir une gestion des tailles. A ce sujet, il faut également prendre un second élément en considération, c’est que vous pouvez aussi bien vendre des références sur lesquelles vous gérez les tailles (qui constitueront très certainement la majeure partie de votre offre) que des articles qui n’en ont pas. Très souvent par exemple les boutiques de vêtements vendent aussi de l’accessoire : sacs à main, montres, crèmes, parfums, autant d’articles classiques qui n’ont pas de taille à gérer. Il est donc important que l’application sache parfaitement adapter son architectures à l’ensemble de ces possibilités potentielles. Temmple a justement un bouton tout simple sur sa fiche produit permettant de définir si le produit est avec ou sans variantes.

La gestion des matières

La caractéristique de la matière sur les produits peut être intéressante à intégrer à plusieurs niveaux. Vous pouvez choisir de faire ressortir cette information sur l’étiquette de vos produits. En enfin, il peut être intéressant d’analyser par la suite vos ventes en fonction de la composition des produits, pour dresser une comparaison par exemple entre les résultats de ventes du cachemire, de la laine merinos et du coton cette saison. De plus il peut être intéressant de rentrer cette information sur votre fiche pour la consulter ultérieurement, sans avoir besoin d’aller vérifier sur le produit en magasin.

La gestion des saisons

Vu le nombre de références que vous gérez dans votre activité, il faut vraiment que le logiciel gère parfaitement la saisonnalité de vos produits. Lorsque vous affichez les produits d’un fournisseur en particulier par exemple dans votre catalogue, un grand nombre va s’afficher, le fait de pouvoir filtrer l’affichage de la collection permettra de s’y retrouver beaucoup mieux en épurant la recherche pour n’afficher que les produits de la collection automne hiver de cette année. Cette notion est très importante, surtout que lorsque vous faites vos analyses (nous y reviendront ensuite), il faut que vous puissiez parfaitement distinguer les résultats de ventes des différentes collections sans tout mélanger. Vous avez peut-être aussi des produits permanents, c’est à dire non affectés à une saison, que vous vendez tout au long de l’année.

boutique de vêtement chic

Ne pas faire l’impasse sur les catégories de produits

En particulier dans les métiers de la mode, la gestion des catégories est également un élément ne devant pas être négligé, surtout lorsque l’on connait le nombre de familles de produits que l’on peut trouver parmi l’offre ! Il y a plusieurs distinctions qui peuvent se faire. A commencer par la typologie, on va trouver l’univers enfants, la femme évidemment, l’homme, mais aussi le bébé, ensuite il y a les types de produits (robes, manteaux, pulls, jeans etc…) autant d’éléments que vous vous devez de décrire pour pouvoir tirer des états intéressants par la suite. Certes la saisie de toutes ces informations va demander un certain temps, mais le gain derrière sera considérable, notamment quand vous saurez par exemple combien de tee-shirts il va falloir commander la saison prochaine, en fonction de ce qu’il vous reste en stock. Notre conseil est de créer dans le logiciel une arborescence simple (les familles et sous familles), au plus proche de ce que vous vendez, mais sans trop entrer dans le détail.

La gestion des soldes et des promotions

Les soldes sont des périodes généralement très agitées qui ne vous laissent que peu de répit. Il est important que votre système de caisse puisse vous assister avant ce rush, en vous permettant de tout préparer pour gagner un maximum de temps le jour venu. Cela se traduit par une préparation des prix à l’avance, en choisissant précisément, à quelles catégories de produits, ou à quels marques en particulier vous allez appliquer un certain pourcentage. Temmple le gère par exemple très bien, et vous permet de créer des listings de soldes évolutifs, sur lesquels vous n’avez plus qu’à faire progresser le pourcentage au fur et à mesure de l'avancement de vos soldes. Ces recommandations sont également applicables pour les promotions plus classiques que vous pouvez avoir tout au long de l’année (destockages, liquidations, black friday etc…). Le but est ici de gagner du temps les jours d’opérations, pour que le passage en caisse se fasse plus rapidement, les produits étant bipés au bon prix directement, avec la remise que vous n’avez pas à saisir.

l'édition des étiquettes

La primordiale gestion des codes-barres

Vous ne pouvez pas passer à côté, le code-barre est devenu indispensable. Certaines boutiques peuvent encore l’oblitérer si vraiment elles ne gèrent que peu de références produits, mais passé un certain cap, la saisie des articles par le code-barre deviendra incontournable. Premièrement vous vous en doutez, le gain de temps est considérable. Inutile de chercher quelle référence vous souhaitez passer en caisse, il vous suffit de biper le code-barres sur le produit pour que celui-ci soit identifié automatiquement. Le code barre sort sur l’étiquette que vous imprimez, cela peut-être également utile pour unifier l’ensemble de vos étiquettes en magasin et d’y apporter toutes les informations que vous souhaitez (marque, matière, couleur etc…). Notez qu’il est également pratique de pouvoir associer les éventuels codes-barres déjà existants si vous recevez vos produits déjà étiquetés, par contre attention c’est un code-barre différent pour chaque taille. Vous gagnez aussi du temps pour saisir vos réassort, puisqu’il n’y a plus qu’à biper le produit. Au rayon des avantages on note aussi la prévention du risque d’erreur, car une recherche manuel vous oblige à préciser la taille, et vous n’êtes pas à l’abri de faire vous tromper (l'erreur est humaine), ce qui ne sera pas le cas avec le code-barres. Terminons avec le dernier avantage non négligeable, à savoir la facilité pour réaliser un inventaire du magasin grâce aux codes-barres, que ce soit à la douchette, ou avec un appareil d’inventaire dédié.

proposer une taille selon stock

Faire une proposition de produit à votre client selon sa taille

Certains type de commerces des métiers de la mode apprécieront très certainement ce genre de fonctionnalité, par exemple dans la lingerie qui a énormément de tailles à gérer, mais cela peut s’appliquer partout. Le principe est de pouvoir utiliser votre application pour faire une recherche de ce qui vous reste en stock spécifiquement dans la taille du client. Vous pouvez même appliquer certains filtres pour que votre recherche s’affine sur une catégorie de produits ou marques.

Un logiciel de caisse qui sait analyser votre saison

Une simple analyse de votre chiffre d’affaires ne suffit pas à évaluer la réussite de vos actions commerciales en fin de saison. Il faut vous doter d’outils capables d’analyser complètement l’état des produits. A quel pourcentage ont ils été écoulés par catégories, quel est l’état des ventes, combien reste-il en stock sur les réceptions initiales, quel est mon coefficient, mon taux de marge ? Autant de points et d’indices qu’il est important d’analyser pour prendre les meilleures décisions possibles lors de vos futurs achats. Vous ne pouvez pas naviguer à vue, votre logiciel se doit de vous délivrer toutes ces indications.

Le tarif pour le meilleur logiciel de caisse pour magasin de vêtements, chaussures ou accessoires

Là où vos grands concurrents (les chaines, franchises etc...) vont dépenser des milliers d’euros, vous allez pouvoir économiser avec un système de caisse aux performances équivalentes, mais à moindre coût, 49.00 € par mois. Temmple a été pensé pour mettre à la portée de tout commerce indépendant des méthodes de travail aux fonctionnalités avancées permettant un gain considérable, tel que le peuvent les grandes enseignes. Celui-ci a été développé grâce à une longue expérience forgée auprès des commerçants indépendants pendant plusieurs années dans toute l’Europe, permettant d’élaborer une solution capable de répondre à la plupart des problématiques rencontrées communément par les métiers du prêt à porter et de la mode en général.

Les types de métiers de la mode qui peuvent faire ce choix

Faisons ensemble le tour de tous les types de commerces de la mode ou du prêt à porter qui peuvent bénéficier des avantages de l’application de caisse en ligne Temmple.

N’hésitez pas à vous créer un compte sur Temmple pour essayer gratuitement l’application.